Consultation

Dans une consultation en Nutrition & Santé, nous examinons non seulement votre alimentation, mais aussi votre hygiène de vie globale : digestion, sommeil, activité physique (je ne parle pas de sport), émotions, stress, etc

Saviez-vous qu’une carence dans certaines « bonnes » bactéries probiotiques peut favoriser la dépression ?
A l’inverse un excès de certains champignons, les compulsions alimentaires ?
Notre 2ème cerveau (système nerveux de l’intestin) impacte indéniablement le 1er, et vice-versa.

Nutrithérapie - Micronutrition

Si l’idéal reste la prévention, en cas de problème déclaré la nutrition et la micronutrition sont de véritables outils thérapeutiques.

A toutes les étapes et dans toutes les situations de la vie : sportifs, Maman-Bébé, adolescence, ménopause-andropause, seniors, étudiants, etc.

Cures d’attaque ou saisonnières, équilibrage de l’assiette par repas – jour – semaine, importance des macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) tant dans l’assiette qu’avec des compléments alimentaires si besoin.

Méthode Dr C. Kousmine : Maladies auto-immunes - Cancer

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des maladies auto-immunes, dégénératives et cancéreuses, à tous les stades de l’évolution de la maladie que ce soit au moment de la 1ère crise, en cours de traitement ou en rémission.

Pour cet accompagnement, je me réfère à la Méthode Dr C. Kousmine qui est basée sur 5 piliers (auxquels se sont ajoutés deux autres par la suite).

Maladies auto-immunes

Sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, MICI (Crohn, rectocolite ulcéreuse hémorragique), maladie cœliaque … Comment un organisme en arrive à se retourner contre lui-même ?

Comment le détoxiner et le revitaliser ? Comment « rééduquer » le système immunitaire ?
C’est tout le génie de la Doctoresse Catherine Kousmine, entre autres avec le 5ème pilier de sa Méthode … tellement logique !
Et comme elle le disait elle-même à ses patients : 2 à 4 mois pour aller mieux, 2 ans pour donner le tour … il faut donc de la patience.

Cancer

“Supprimer d’abord le besoin du cancer avant de supprimer la tumeur elle-même”.
Dr Catherine Kousmine.

Comme pour les maladies auto-immunes, cela paraît logique. Là aussi, les différent piliers peuvent s’appliquer (sauf le 5ème), adaptés en fonction de la situation du moment : chimiothérapie, radiothérapie, préparation à une opération, rémission, …

Bilans & Analyses - Questionnaires

En plus de l’anamnèse qui à travers les symptômes évoqués permet déjà de trouver des pistes de prise en charge, j’ai à disposition plusieurs outils de dépistage : bilans sanguins, urinaires et de selles, divers questionnaires, tests à faire à domicile, etc.

Il est ainsi possible d’en savoir plus sur l’état du microbiote (en cas de troubles digestifs, gaz, ballonnements, diarrhées, constipation), l’hyperperméabilité intestinale, les intolérances alimentaires, la candidose digestive, les neurotransmetteurs (anxiété, déprime, compulsions, troubles du sommeil), les acides gras, les problèmes thyroïdiens, l’équilibre acido-basique (douleurs articulaires et musculaires, tendinites, arthrose) … pour n’en citer que quelques-uns.

Test d’Heitan-Lagarde

Par l’observation d’une goutte de sang au microscope, il est possible de constater certains déséquilibres et d’en suivre l’évolution au fil des consultations.